Salarié
Si la formation est une étape importante dans la réalisation de vos projets, trouver un financement est parfois loin d’être évident. Chez JEA Formation, nous nous efforçons d’être éligible pour un maximum de personnes : France Travail (Pôle Emploi), CPF, micro-entrepreneurs, aides régionales… Comptez sur nous pour vous accompagner dans la recherche de financement !

Aujourd’hui, de nombreux métiers changent, s’adaptent, apparaissent ou disparaissent au gré des évolutions technologiques ou sociétales. Les employeurs doivent permettre à leurs salariés de se former pour accompagner ces changements, conserver une dynamique de développement des compétences au sein de leurs équipes ou permettre aux individus de s’épanouir dans leurs métiers.
OPérateur de COmpétences (OPCO)
Un salarié souhaitant se former peut passer par son entreprise pour solliciter l’OPCO de son secteur.
Financement par l’employeur
La formation peut aussi entrer dans le plan de développement des compétences défini par l’entreprise, et être co-financée par cette dernière.
Compte Personnel de Formation (CPF)
En tant que salarié, vous avez accès à plusieurs dispositifs de financement pour votre formation. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une ressource plus qu’utile. Que vous soyez en CDI, en CDD ou en transition professionnelle, il vous aide à financer des formations et à améliorer vos compétences, en utilisant les droits accumulés durant votre carrière.
Attention, depuis le 2 mai 2024, une participation forfaitaire de 100 € est obligatoire pour les personnes souhaitant utiliser leur compte personnel de formation, quel que soit le coût ou la durée de la formation.
Cette obligation ne s’applique pas si :
- votre formation fait l’objet d’un abondement de la part de votre employeur ;
- vous souhaitez mobiliser tout ou partie des points de votre compte professionnel de prévention (C2P) ;
- vous souhaitez faire une reconversion et vous faites appel à l’abondement dû à une incapacité permanente au moins de 10 % (victimes d’un accident du travail ou de maladie professionnelle).
Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Pour ceux qui envisagent une reconversion, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est une voie à explorer. Il est particulièrement adapté aux salariés en CDI envisageant une formation longue pour une reconversion ou une montée en compétences.
FNE-formation
Si votre entreprise est en pleine mutation ou en difficulté et que vous avez été placé·e en activité partielle, il existe également des solutions. Le FNE-formation a pour objectif de permettre aux salariés dont les entreprises sont en profonde mutation de s’adapter aux changements à venir, monter en compétences voire même s’ouvrir les portes d’un nouvel emploi par la formation.
Vous êtes reconnu travailleur handicapé ou en cours de reconnaissance ?
Vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques à la formation.
L’Agefiph dispense des aides pour financer des formations de tous types (formations de remise à niveau, qualifiantes, certifiantes) dans le cadre :
Le montant de ces aides dépend de la nature du projet de formation et des cofinancements prévus par les dispositifs de droit commun.
Il existe des solutions pour la plupart des situations et l’équipe de JEA Formation est prête à vous guider vers un parcours de formation adapté.