Indépendant
Si la formation est une étape importante dans la réalisation de vos projets, trouver un financement est parfois loin d’être évident. Chez JEA Formation, nous nous efforçons d’être éligible pour un maximum de personnes : France Travail (Pôle Emploi), CPF, micro-entrepreneurs, aides régionales… Comptez sur nous pour vous accompagner dans la recherche de financement !

Contrairement à ce que l’on croit, il existe des possibilités pour que les indépendants accèdent à des formations professionnalisantes ! Il s’agit d’ailleurs d’un excellent levier pour rester compétitif, accélérer son développement et s’adapter aux évolutions. Chez JEA Formation, nous reconnaissons l’importance de cette démarche.
Compte Personnel de Formation (CPF)
En tant qu’indépendant, vous pouvez financer des formations liées à votre activité grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF). En effet, si vous avez eu une activité salariée, le solde de votre CPF reste disponible et utilisable. C’est souvent très utile au moment de se lancer !
Attention, depuis le 2 mai 2024, une participation forfaitaire de 100 € est obligatoire pour les personnes souhaitant utiliser leur compte personnel de formation, quel que soit le coût ou la durée de la formation.
Cette obligation ne s’applique pas dans les cas suivants :
- vous êtes demandeur d’emploi ;
- vous souhaitez mobiliser tout ou partie des points de votre compte professionnel de prévention (C2P)
Fonds d’Assurance Formation (FAF)
Si vous êtes indépendant depuis plus longtemps, votre contribution à la formation professionnelle (CFP), vous permet d’obtenir un financement complet ou partiel par le Fonds d’Assurance Formation (FAF), selon certaines conditions.
Votre Fonds d’Assurance Formation (FAF), déterminé par le code NAF de votre activité, est un outil essentiel pour financer vos formations. Renseignez-vous auprès du FAF de votre secteur pour les formations éligibles et comment les financer. Pour bénéficier de cette aide, déposez une demande auprès du FAF avec l’attestation de paiement de la CFP de l’Urssaf, au moins un mois avant le début de la formation.
Autres fonds
Pour les auto-entrepreneurs ou les freelances, des fonds de formation spécifiques sont disponibles, comme ceux gérés par le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA) ou le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL).
Chez JEA, nous sommes là pour vous accompagner dans ces démarches et vous assurer de tirer le meilleur parti des opportunités de financement de votre formation professionnelle.