Sensibilisation au handicap en établissement de santé

En France, près de 3 millions de personnes en situation de handicap pourraient être mieux soignées. C’est ce que nous apprend le rapport de Pascal JACOB sur “l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées” publié il y a déjà 10 ans.

Nombre de soignants, quant à eux, déplorent une perte de sens dans leur travail et des relations conflictuelles avec leurs collègues, pouvant mener à la dépression et au burnout, voir le “Rapport de la commission d’enquête sur la situation de l’hôpital” (2022) et l’étude Amadeus (2022).

De nombreux besoins émergent de ces études. En formant les équipes, on améliore non seulement l’accueil et la prise en charge des patients en situation de handicap, mais également les conditions de travail du personnel soignant. Les bénéfices sont nombreux : des soins individualisés, une meilleure communication avec les patients, leurs aidants, mais aussi au sein des équipes. Et, finalement, plus de sens.

Objectif

  • Appréhender le concept de handicap et la situation de handicap
  • Mieux comprendre les particularités de fonctionnement des usagers en situation de handicap
  • Faciliter la rencontre entre usagers et professionnels
  • Elaborer un plan d’action pour s’engager dans un accompagnement inclusif des patients

Pour qui ?

  • Cadres de santé
  • IDE
  • Aides soignant.e.s
  • Plus généralement, tout professionnel de santé au contact d’usagers en situation de handicap 

Pré-requis

Travailler dans le milieu sanitaire ou médico-social

Compétences visées

  • Avoir conscience des stéréotypes et de ses propres représentations du handicap
  • Connaître le cadre juridique d’accès au soin, et ce qu’il implique pour les usagers en situation de handicap
  • Connaître les différentes familles de handicap
  • Mieux cerner les difficultés rencontrées par les usagers en fonction des handicaps
  • Personnaliser les soins en fonction des besoins spécifiques
  • Identifier les compétences à développer : attitudes adaptées, écoute active et recueil des besoins
  • Accueillir les aidants
  • Co-construire un plan de soin personnalisé
  • Elaborer un plan d’action à l’échelle d’un service / de l’établissement

Programme

Appréhender le handicap dans le cadre de l’accès aux soins

  • Prendre conscience des stéréotypes et de ses propres représentations du handicap
  • Notion de “situation de handicap”
  • Le cadre juridique de l’accès aux soins

Mieux comprendre les particularités de fonctionnement

  • Les différents handicaps (classification officielle)
  • Difficultés engendrées dans les situations de la vie quotidienne en fonction des handicaps
  • Personnalisation des attitudes et des soins en fonction des besoins spécifiques

Faciliter la rencontre entre usagers et professionnels

  • Les compétences à développer : attitudes adaptées, écoute active et recueil des besoins.
  • Les aspects éthiques de la relation de soin
  • Bien accueillir les aidants

S’engager dans un accompagnement inclusif des patients

  • Co-construire un plan de soin personnalisé avec la personne en situation de handicap
  • Elaboration d’un plan d’action à la mesure de son contexte
  • Le rôle de la communication interne

Echanges de pratiques (+ 1 à 2 mois)

  • Retours d’expériences
  • Plan d’action et élaboration d’objectifs en suivant la matrice impacts/efforts
  • Résolution de problèmes par des méthodes collaboratives

 

Méthodes pédagogiques

Un binôme de formatrices, aux compétences et formations complémentaires propose une écoute active permettant de créer des conditions de rencontre favorables à un climat de confiance, à l’engagement et à l’individualisation.

Savoir et comprendre

  • Des éléments chiffrés tirés de la littérature scientifique, d’enquêtes et de rapports pour fonder la connaissance,
  • Des présentations de concepts sociologiques et anthropologiques, des mises en perspectives historiques et internationales pour mieux comprendre,
  • Des témoignages pour illustrer au plus près des situations réelles.

Le jeu

  • Le jeu en groupe pour mettre en œuvre l’intelligence collective et permettre aux participants de vivre des expériences,
  • Le jeu pour se projeter en tant que personne rencontrant des situations de handicap et favoriser l’empathie.

Des temps d’échanges entre participants

  • Une éthique d’animation et de formation, visant à mutualiser et articuler les expériences et connaissances de membres du groupe,
  • Des participants arrivant avec chacun son lot d’apports à offrir aux autres.

Des temps expérientiels

  • Des partages de points de vue pour créer des conflits socio-cognitifs,
  • Des partages d’expériences pour générer de la confiance et de la curiosité,
  • Un partage émotionnel fort pour créer une expérience humaine mémorable et transformante.

 

Modalités de formation

En présentiel dans les locaux de l’établissement (formation INTRA)
En présentiel dans nos locaux (formation INTER)

35 h réparties comme suit :

5 journées de 7 h

  • Bloc 1 : 2 journées
  • Bloc 2 : 2 journées – 1 mois après
  • Bloc 3 : 1 journée – 1 à 2 mois après

 

La formation “Mieux accompagner les personnes en établissements de santé” est éligible au financement de l’ANFH Poitou-Charentes.

Modalités d'évaluation

Questionnaire avant formation

  • Pour mieux cerner les attentes des stagiaires. A retourner au plus tard 15 jours avant la formation.

Quiz d’évaluation formative

  • Tout au long de la formation pour valider ou revenir sur certains points et consolider l’acquisitions des connaissances.

Mise en situations et étude de cas

  • Tout au long de la formation pour valider ou revenir sur certains points et consolider l’acquisitions des compétences.

Engagement dans la mise en œuvre

  • Définition d’un pas proximal et élaboration d’un plan d’action pour se mettre en mouvement dans la continuité de la formation.
  • Travaux d’intersessions.
  • Retours d’expériences.

Evaluation

  • Remise d’un questionnaire satisfaction aux participants à l’issue de la formation.

 

Accessibilité

Le bâtiment est conforme aux normes d’accessibilité.

Nous sommes sensibles à toutes les conditions d’apprentissage. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Sachez qu’un questionnaire permettant de préciser vos besoins particuliers est remis à tous, lors de la demande d’inscription.

Référent handicap : Géraldine NOUY / 02 55 99 03 32 /relation-client.formation@jea-entreprise.fr

Prochaines dates

Inscription

Délai d’accès à la formation : 3 semaines à 1 mois après la demande

Financement personnel

Vous ou votre employeur financez votre formation.

Se rendre à la formation

JEA Formation

8 Rue de la Fionie – Bat D
44240 La Chapelle-sur-Erdre

Handi-accueillante
Bâtiment conforme aux normes d’accessibilité.

Comment venir ?

Satisfaction et taux de réussite

Résultats basés sur des questionnaires d’attente et de satisfaction.

Atteinte des objectifs selon les apprenants

%

Atteinte des objectifs selon les commanditaires

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Satisfaction des attentes des apprenants

%

Satisfaction des attentes des commanditaires

%

35 heures

En présentiel

3 900,00 € TTC

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