Sensibilisation au handicap en établissement de santé
En France, près de 3 millions de personnes en situation de handicap pourraient être mieux soignées. C’est ce que nous apprend le rapport de Pascal JACOB sur “l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées” publié il y a déjà 10 ans.
Nombre de soignants, quant à eux, déplorent une perte de sens dans leur travail et des relations conflictuelles avec leurs collègues, pouvant mener à la dépression et au burnout, voir le “Rapport de la commission d’enquête sur la situation de l’hôpital” (2022) et l’étude Amadeus (2022).
De nombreux besoins émergent de ces études. En formant les équipes, on améliore non seulement l’accueil et la prise en charge des patients en situation de handicap, mais également les conditions de travail du personnel soignant. Les bénéfices sont nombreux : des soins individualisés, une meilleure communication avec les patients, leurs aidants, mais aussi au sein des équipes. Et, finalement, plus de sens.
Objectif
- Appréhender le concept de handicap et la situation de handicap
- Mieux comprendre les particularités de fonctionnement des usagers en situation de handicap
- Faciliter la rencontre entre usagers et professionnels
- Elaborer un plan d’action pour s’engager dans un accompagnement inclusif des patients
Pour qui ?
Pré-requis
Compétences visées
Programme
Appréhender le handicap dans le cadre de l’accès aux soins
- Prendre conscience des stéréotypes et de ses propres représentations du handicap
- Notion de “situation de handicap”
- Le cadre juridique de l’accès aux soins
Mieux comprendre les particularités de fonctionnement
- Les différents handicaps (classification officielle)
- Difficultés engendrées dans les situations de la vie quotidienne en fonction des handicaps
- Personnalisation des attitudes et des soins en fonction des besoins spécifiques
Faciliter la rencontre entre usagers et professionnels
- Les compétences à développer : attitudes adaptées, écoute active et recueil des besoins.
- Les aspects éthiques de la relation de soin
- Bien accueillir les aidants
S’engager dans un accompagnement inclusif des patients
- Co-construire un plan de soin personnalisé avec la personne en situation de handicap
- Elaboration d’un plan d’action à la mesure de son contexte
- Le rôle de la communication interne
Echanges de pratiques (+ 1 à 2 mois)
- Retours d’expériences
- Plan d’action et élaboration d’objectifs en suivant la matrice impacts/efforts
- Résolution de problèmes par des méthodes collaboratives
Méthodes pédagogiques
Modalités de formation
En présentiel dans les locaux de l’établissement (formation INTRA)
En présentiel dans nos locaux (formation INTER)
35 h réparties comme suit :
5 journées de 7 h
- Bloc 1 : 2 journées
- Bloc 2 : 2 journées – 1 mois après
- Bloc 3 : 1 journée – 1 à 2 mois après

La formation “Mieux accompagner les personnes en établissements de santé” est éligible au financement de l’ANFH Poitou-Charentes.
Modalités d'évaluation
Accessibilité
Le bâtiment est conforme aux normes d’accessibilité.
Nous sommes sensibles à toutes les conditions d’apprentissage. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Sachez qu’un questionnaire permettant de préciser vos besoins particuliers est remis à tous, lors de la demande d’inscription.
Référent handicap : Géraldine NOUY / 02 55 99 03 32 /relation-client.formation@jea-entreprise.fr
Prochaines dates
Inscription
Délai d’accès à la formation : 3 semaines à 1 mois après la demande
Financement personnel
Se rendre à la formation
Satisfaction et taux de réussite
Résultats basés sur des questionnaires d’attente et de satisfaction.
Atteinte des objectifs selon les apprenants
Atteinte des objectifs selon les commanditaires
Satisfaction des attentes des apprenants
Satisfaction des attentes des commanditaires
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