Accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise

Objectif

  • Permettre au stagiaire de réaliser son projet de création d’entreprise et d’en assurer la pérennisation.
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise.

A la fin de la formation le stagiaire doit avoir la capacité de réaliser son projet de création d’entreprise et savoir comment en assurer la pérennité. Autrement dit :

  • Il a reçu et s’est approprié toutes les informations nécessaires pour concrétiser son projet d’entreprise conformément à la législation
  • Il a pu poser ses questions et obtenir des réponses et des conseils relatifs à son projet
  • Il a acquis l’ensemble des compétences dédiées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise concourant au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de son activité, à l’exclusion de compétences techniques liées à l’exercice d’un métier en particulier.

Pour qui ?

Toute personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Pré-requis

  • Porter un projet de création ou de reprise d’entreprise
  • Être disponible pour se consacrer à la formation
  • Savoir utiliser les outils bureautiques et avoir un ordinateur à sa disposition
  • Remplir l’attestation sur l’honneur décrivant votre projet et vos besoins de formation (modèle d’attestation fourni au moment de l’inscription)
  • Avoir passé un entretien avec le responsable pédagogique pour valider l’entrée en formation.

Compétences visées

Programme

Version 3 du 4/04/2024

MODULE 1 : Evaluer la viabilité et la faisabilité de son projet

  • Se projeter en tant que chef d’entreprise : bilan professionnel et personnel (compétences transférables, motivations, valeurs, contraintes personnelles)
  • Comment rédiger un business plan vendeur et rassurant : présentation du projet, stratégie commerciale, étude de marché, prévisionnel financier, facturation, point mort et seuil de rentabilité
  • Inclure les enjeux RSE dans son projet
  • Présentation des aides existantes : banque, Etat, investisseurs…
  • Mise en situation

MODULE 2 : Savoir présenter son projet pour convaincre

  • Construire son argumentaire
  • Présenter son projet de façon succincte et percutante (le pitch) aux différents interlocuteurs
  • Mise en situation

MODULE 3 : Choisir son statut juridique et engager les démarches

  • Présentation des différents statuts juridiques avec leurs avantages, leurs limites, et leur impact sur la vie de l’entreprise et du chef d’entreprise
  • Ce qu’il faut savoir pour définir et rédiger les statuts de son entreprise (siège social, dénomination de la société, capital social, pouvoirs des dirigeants)
  • Comprendre les différents régimes fiscaux
  • Connaître les étapes d’immatriculation de son entreprise en ligne (INPI)

MODULE 4 : Les outils et relations contractuels (1 jour)

  • Identifier les contrats : règlement intérieur, CGV, CGA, contrat de prestation de service …
  • Connaitre les dix clauses essentielles d’un contrat
  • Valeur du mail, copie, SMS, vidéo, audio, lettre recommandée …

MODULE 5 : Protéger sa présence sur internet (1/2 journée)

La propriété intellectuelle à l’INPI

  • Comment protéger son idée
  • Comment protéger une marque
  • Comment protéger un logo
  • Comment protéger un brevet
  • Les démarches à accomplir
  • Préserver ou affirmer sa présence sur internet

MODULE 6 : Mettre en place une organisation administrative efficace et pérenne (1 jour)

  • Comprendre les grandes lignes d’un Bilan : compte de résultats, plan de trésorerie, compte courant…
  • Connaître les différents outils de gestion : facturation, impov.gouv…
  • Connaître le calendrier des déclarations : TVA, cotisations fiscales
  • Les obligations du chef d’entreprise
  • Mise en situation

Méthodes pédagogiques

  • Validation des acquis sous forme de quizz à la fin de chaque séquence
  • Cas pratiques
  • Mises en situation
  • Conseils personnalisés

Modalités de formation

En présentiel, dans les locaux de JEA Formation, 8 rue de la Fionie à la Chapelle-sur-Erdre.

Nos formateurs

Valentin SAUVOUREL

Président
Juriste-Médiateur
Formateur

Modalités d'évaluation

  • Entretien avec le responsable pédagogique en amont de la formation et signature de l’attestation sur
    l’honneur présentant le projet du stagiaire,
  • Questionnaire de positionnement en début de parcours pour évaluer les connaissances a priori et
    adapter les contenus aux stagiaires,
  • Validation des acquis sous forme de quizz à la fin de chaque séance,
  • Evaluation de la satisfaction à chaud, en fin de formation,
  • Suivi post-formation à 6 mois environ, pour s’enquérir du devenir des porteurs de projet.

Accessibilité

Le bâtiment est conforme aux normes d’accessibilité.
Nous sommes sensibles à toutes les conditions d’apprentissage. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Sachez qu’un questionnaire permettant de préciser vos besoins particuliers est remis à tous, lors de la demande
d’inscription.

Référent handicap : Géraldine NOUY / 02 55 99 03 32 /relation-client.formation@jea-entreprise.fr

Prochaines dates

Inscription

Délai d’accès à la formation : Dans un délai de 48 heures, notre conseillère formation vous contactera afin de valider les prérequis et vous proposer une date d’entretien. L’entrée en formation pourra s’effectuer 15 à 30 jours après la demande d’inscription, une fois le délai de rétractation écoulé.

Financement personnel

Vous ou votre employeur financez votre formation.

Se rendre à la formation

JEA Formation

8 Rue de la Fionie – Bat D
44240 La Chapelle-sur-Erdre

Handi-accueillante
Bâtiment conforme aux normes d’accessibilité.

Comment venir ?

Satisfaction et taux de réussite

Résultats basés sur des questionnaires d’attente et de satisfaction.

Atteinte des objectifs selon les apprenants

%

Atteinte des objectifs selon les commanditaires

%

Satisfaction des attentes des apprenants

%

Satisfaction des attentes des commanditaires

%

30 heures

En présentiel

3 300,00 € TTC

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